Editions Recto-Verseau - Case postale 12 - 1680 Romont (Suisse) - T +41 26 652 45 44 - F +41 26 652 55 44 - info(a)recto-verseau.ch

mod_pericarde.jpg

module voie rythme

mod_pericarde.jpg

salon therapie 10

mod_ayurv.jpg

mod_pericarde.jpg

Dr Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay

taljo_photo

 

Après avoir rencontré le docteur Christian Tal Schaller et son épouse Johanne Razanamahay à plusieurs reprises, congrès, salons…, je suis impatiente de suivre ce stage de deux jours à Pierrelatte appelé «La Boîte à Outils». Je vais en apprendre plus sur la gestion des émotions, les Sous-Personnalités Psycho-Actives (SPPA) et le chamanisme…



Le premier jour

Samedi matin, à Pierrelatte, nous sommes treize personnes, d’horizons divers, à assister au stage «La Boîte à Outils». Christian Tal Schaller commence par mentionner les quatre corps dont nous sommes constitués. Le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Nous-mêmes, ainsi que la médecine traditionnelle nous occupons la plupart du temps de notre corps physique, mais qu’en est-il des autres corps? Pour être bien dans sa vie, serein et en bonne santé, il faut que l’énergie puisse circuler harmonieusement dans ces quatre corps. Nous apprendrons comment tout au long de ces deux prochains jours.

stage_danseLa gestion des émotions

Nous commençons par apprendre à libérer nos émotions. Peur, colère, tristesse… Il est essentiel de se désintoxiquer de ces émotions stagnantes, d’évacuer cette pollution parfois accumulée depuis si longtemps, et pour ce faire, il y a un secret: Il faut que tout notre corps, notre visage, nos cordes vocales bougent… Cela donne pour commencer des exercices amusants, étonnants comme le tigre ou l’ours. Il s’agit de «remettre la locomotive en marche», de réapprendre à notre corps physique à bouger librement pour ne plus stocker ces émotions qui finissent par nous rendre malade. L’arbre nous permet, sans mouvements, de continuer à faire circuler ces émotions, de les faire couler à l’extérieur de nous puis de recevoir dans la fluidité l’énergie de la terre et du ciel afin d’être reliés au flot de la vie. En groupe, nous apprenons à rire sans raison, nous gesticulons, crions, bougeons comme des enfants de trois ans qui savent lâcher leurs émotions avec tout leur corps. Pour identifier nos émotions, reprendre contact avec elles et les vivre pleinement, aidés par de la musique, nous laissons place au cerveau droit, siège de l’imaginaire et devenons des monstres, des sorcières, des guerriers… Nous passons d’un état à l’autre en étant tour à tour tristes, désespérés, furieux, hautains, bienheureux…

Les SPPA: Sous-Personnalités Psycho-Actives

L’après-midi, Johanne Razanamahay nous apprend à prendre conscience de nos diverses SPPA: La femme, l’homme, la petite fille, la femme ou l’homme d’affaire, le séducteur… Est-ce que tous ces personnages se sont développés de la même manière en nous? Est-ce que la petite fille ou le petit garçon apeuré, bloqué en nous, ne nous empêche pas parfois d’avancer? Qui parle, qui répond? Nos SPPA? Notre Ego ou notre âme? Qui dirige? Est-ce cet Ego, que Johanne appelle de façon amusante «bouboule» (en référence à un chien pitbull prêt à attaquer) qui casse et sabote tout, qui nous empêche de ressentir et de répondre aux gens avec notre âme? En prenant conscience de ces voix qui nous parlent et qui parlent aux autres, nous apprenons à les différencier. Nous rions en écoutant Johanne nous parler de la manière dont elle communique avec son «bouboule», nous écoutons son âme demander à son Ego d’être gentil, de faire confiance, d’arrêter d’avoir peur… «Couché bouboule» lui dit-elle avec une voix douce. Entre rires et émotions, nous sommes touchés et comprenons peu à peu le jeu subtil de tous ces personnages qui vivent en nous.


Le deuxième jour

Voyage au centre de nous-mêmes à la rencontre de nos SPPA

Le matin du deuxième jour nous commençons le stage en chantant et en dansant… Notre corps est plus libre et nous lâchons nos émotions en faisant à nouveau le tigre… l’ours, l’arbre… Libérés de nos émotions, nous sommes prêts pour un voyage au centre de nous-mêmes, prêts à rencontrer les personnages qui nous attendent à l’intérieur de nous, pour que nous puissions enfin les libérer… Nous allons rencontrer les SPPA bloquées dans les caves de notre inconscient et qui appellent au secours par des sabotages ou des maladies pour que nous allions les délivrer. Guidés par la voix de Tal, nous commençons par aller dans la lumière, nous y rencontrons des anges, des êtres de lumière, nous retrouvons sans doute des personnes chères, qui, par leur sourire nous témoignent qu’elles veillent sur nous. Ces forces nous aident ensuite à descendre au plus profond de notre être. Munis de notre épée de lumière, nous arrivons dans nos caves personnelles et éclairons un personnage… celui qui, le premier, a besoin de nous. C’est un moment de partage et, grâce aux outils appris avec Tal, nous libérons ses émotions, puis lui apprenons à faire de même, nous dansons pour lui, puis avec lui… Après lui avoir offert un cadeau, nous le laissons partir vers la lumière. Nous serons à présent relié à lui par à un fil de lumière. Nous nous réjouissons déjà d’un autre voyage où nous irons encore plus loin dans nos profondeurs afin d’apprendre à d’autres personnages bloqués comment libérer leur tristesse, leur peur ou leur colère. Après ce voyage, le calme a envahi la pièce. Les personnes qui le souhaitent peuvent raconter ce qu’elles ont vécu pendant leur voyage. Puis, nous finissons cette matinée en échangeant sur des sujets tels que l’alimentation, le bien-être, les fausses croyances…

mada_chamanismeChamanisme et danses de pouvoir

L’après-midi , au coin du feu, Johanne nous conte la vie, ses merveilles, ce que parfois, nous ne voyons plus. Nous retrouvons, en l’écoutant, des envies de nous émerveiller à chaque instant, de voyager, de rencontrer l’autre, de rire, de chanter, d’aimer… Puis, nous terminons ces deux jours, initiés au cercle chamanique. Aux rythmes et à la vibration des instruments, des chants et des mains qui tapent, nous entrons au milieu du cercle, ancrés dans une énergie qui nous propulse, nous fait émettre des sons et danser avec tout notre corps, et cela afin que chacun puisse prendre conscience de sa force. Cette expérience nous unira d’une façon étonnante. Avant de se dire au revoir, en cercle, nous nous regardons les uns et les autres… Je m’aperçois que quelque chose à changé et vois, dans le regard de chaque personne, une fantastique dose de bienveillance et d’amour, pendant cet instant privilégié et avant de nous quitter, je pense que nous nous sommes vus, pour la première fois, à travers notre âme..


Témoignages

Aude

Comment te sens-tu à l’approche de ce stage?
Je suis un peu anxieuse parce que je ne sais pas ce que l’on va faire et ce que je vais découvrir. Mais je suis majoritairement curieuse et impatiente. Je mets beaucoup «d'espoir» dans ce stage.

Quelles sont tes attentes?
Apprendre à être centrée, à gérer mes émotions et à ne plus me laisser envahir par celles des autres. Eventuellement par la suite, j’aimerais aider des personnes qui ont des problèmes à gérer leurs émotions.

Après le stage, comment te sens-tu?
Je me sens beaucoup mieux, comme si je m’étais retrouvée, comme si j’avais compris ce que je dois suivre.

Sens-tu déjà des changements en toi?
Je ne ressens pas encore de changements parce que c’est encore un peu frais, mais je me rends compte que je m’étais perdue pendant toutes ces années et qu’il y a quelque chose que je dois retrouver au milieu de cette vie matérielle, de cette routine, ce milieu du travail…

Est-ce que tu t’attendais à cela?
Oui, je m’attendais à me rendre compte qu’il y avait quelque chose qui me manquait mais j’ai cru que cela n’allait pas venir, parce que jusqu’au bout, je n’ai pas trouvé de changement, c’est vraiment cette après-midi que je me suis rendue compte qu’il fallait changer quelque chose.

Jean-Paul

Quelles sont tes attentes?
Elles sont énormes et très floues, il y en a peu et en même temps beaucoup. Je n’ai pas une vision très claire, très nette de ce qui m’attend, mais je suis ouvert à tout. Je suis surtout là pour apporter un plus à ma vie, au point de vue connaissances, guérison holistique; car je sais à peu près ce que c’est mais j’ai encore un énorme travail de recherche à faire.

Après le stage, est-ce que ces deux jours étaient à la hauteur de tes attentes?
Ce fut une belle expérience, au-delà de ce que je souhaitais. Souvent on a la tête pleine de théories, mais là on arrive à s’exprimer, à mettre tout en pratique et j’ai trouvé que c’était formidable.

Penses-tu que quelque chose a déjà changé en toi?
Oui, certainement, à tous points de vue. Cela va se mettre en place, mais les indices sont bons pour le changement.


tal_cartesLe mot de l’animateur

Dr Christian Tal Schaller

Le but de nos stages, c’est de donner aux gens des outils pour apprendre à gérer le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental et le corps spirituel. Le principe étant que nous sommes constitués de ces quatre corps et qu’il faut apprendre à créer l’harmonie entre eux. Cela passe bien sûr par un travail de bonne gestion de l’alimentation, de tout ce qui est le bien-être physique, mais aussi par la gestion des émotions pour ne plus les stocker et les déverser sur autrui et par l’équilibration des hémisphères cérébraux gauches et droits, pour pouvoir, avec le cerveau droit contacter les mondes spirituels. Et quand une personne apprend ces différentes techniques simples, qui permettent de faire cela, sa vie commence à s’unifier, à s’harmoniser et elle sort du dualisme, de la séparation, des conflits et des maladies.

Propos recueillis par Audrey Fries


+ d’infos

Dr Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay:

Christian Tal Schaller est médecin holistique depuis 40 ans et auteur de 50 livres sur la santé. Il parcourt le monde avec son épouse Johanne Razanamahay-Schaller pour enseigner les lois universelles du bien-être. Site: www.santeglobale.info


Retrouvez cet article et bien d'autres encore
dans la revue Recto-Verseau n°217 du mois de mars 2011

[Retour en haut de page]

GME moduleDte 2024

Vivre Autrement 2023

Prix de lancement
de CHF 10.- au lieu de 15.-

Newsletter

Inscrivez-vous sur nos listes de diffusion afin de profiter des offres et informations.

Un e-mail vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.